Biathlon : les Finlandais en sélection ce week-end à Kontiolahti
Si les Norvégiens se jaugeront ce week-end à Geilo (Norvège), les Suédois à Idre Fjäll (Suède) et les Français à Bessans (Savoie), les Finlandais ne seront pas en reste. C’est qu’ils organisent également en cette fin de semaine des courses sélectives – appelées localement Ampumahiihdon GP – pour le début de saison international.
A l’occasion de deux sprints prévus samedi et dimanche à compter de 10 heures sur les installations du stade de Kontiolahti (Finlande), des tickets pour la coupe du monde seront en jeu.
Selon le document de sélection édité par l’Association finlandaise de biathlon, Suvi Minkkinen, Venla Lehtonen, Sonja Leinamo, Olli Hiidensalo, Tero Seppälä et Otto Invenius sont préqualifiés pour les deux premières étapes de la saison.
La Finlande possédant cinq quotas, il reste donc deux billets à décerner aussi bien côté masculin que féminin. Jaakko Ranta, Arttu Heikkinen, Jonni Mukkala, Jimi Klemettinen, Erika Jänkä, Heidi Kuuttinen, Emilia Irvankoski et Noora Kaisa Keränen seront notamment sur les rangs pour les obtenir.
A noter que le programme initial prévoyait des mass-starts le dimanche, mais qu’elles ont été remplacées par des sprints. Les deux sprints, enfin, se dérouleront sans anneau de pénalité, mais avec une pénalité de 25 secondes ajoutée au chrono en cas d’erreur au tir.
Tout le programme des sélections finlandaises de biathlon de Kontiolahti (Finlande)
Vendredi 14 novembre
- 16h00-19h00 : entraînements officiels
Samedi 15 novembre
- 8h30 : comité de course
- 9h00 : essais de tir hommes et dames
- 10h00 : sprint 10 km hommes puis sprint 7,5 km dames (pénalité de 25 secondes)
Dimanche 16 novembre
- 9h00 : essais de tir hommes et dames
- 10h00 : sprint 10 km hommes puis sprint 7,5 km dames (pénalité de 25 secondes)
A lire aussi
- L’équipe nationale de Finlande menée par Suvi Minkkinen et Tero Seppälä pour la saison d’entraînement 2025/2026
- La Finlande dévoile à son tour sa nouvelle combinaison
- Au tour d’Idre Fjäll et de Kontiolahti d’ouvrir des pistes de snowfarming
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trondheim : Jessie Diggins, une trentième victoire en coupe du monde dédiée aux techniciens
- Biathlon | « C’est formidable de le voir monter en puissance » : onzième du sprint d’Östersund, le franco-américain Maxime Germain a réalisé son meilleur résultat en coupe du monde
- Biathlon | A Östersund, Quentin Fillon-Maillet est monté sur son 60e podium individuel en coupe du monde : « Fier de cette régularité »
- Biathlon | « Cela me permet d’avoir une stabilité financière » : le contrat salarié signé avec son club du Chablais Nordic, atout dans l’évolution de Camille Bened
- Biathlon | Östersund : revivez en vidéo le podium décroché par Quentin Fillon-Maillet sur le sprint gagné par Johan-Olav Botn

