Saut à ski : « C’était le moment idéal pour mettre un terme à ma carrière en toute sérénité », assure Michael Hayboeck
Ce mardi, Michael Hayboeck a annoncé, lors d’une conférence de presse à Salzbourg (Autriche), que la saison de coupe du monde en cours serait sa dernière. Le sauteur à ski autrichien souhaite avant tout se consacrer à sa famille. Il est devenu père pour la première fois en octobre dernier.
« La décision de tirer un trait n’est évidemment pas une décision que l’on peut prendre du jour au lendemain. Au cours des derniers mois, j’ai eu de plus en plus l’impression qu’après cette saison, c’était le moment idéal pour mettre un terme à ma carrière en toute sérénité. J’ai envie d’avoir du temps pour ma famille », raconte-t-il dans un communiqué de Ski Austria.
Une décision saluée et comprise par Andreas Widhoelzl, l’entraîneur principal de l’équipe autrichienne.
« Je suis très reconnaissant d’avoir pu accompagner Michi [son surnom, NDLR] au cours des cinq dernières années, indique-t-il. Il a eu une longue et belle carrière avec de nombreux moments forts et a toujours fait preuve de son talent, de son assiduité et de son intelligence. Le sport professionnel laisse peu de temps pour la famille. Je lui souhaite donc de profiter comme il se doit de sa retraite sportive ».
Le sauteur de 33 ans, qui a remporté neuf médailles lors de grands événements – dont notamment la médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Sotchi (2014) avec Gregor Schlierenzauer, Thomas Morgenstern et Thomas Diethart – va laisser un très bon souvenir au sein de la fédération autrichienne, comme le décrit Florian Liegl, le directeur sportif du saut à ski et du combiné nordique.
« Je tiens ici à féliciter Michi pour sa carrière sensationnelle. Sur le plan sportif comme sur le plan humain, il a toujours été un type absolument génial durant cette période. Au nom de la fédération, je lui souhaite tout le meilleur pour l’avenir et le félicite pour ses belles réalisations dans le sport. »
Au cours de sa carrière, Michael Hayboeck est monté sur le podium à vingt-six reprises en coupe du monde, dont cinq fois sur la plus haute marche. Cette saison, il est toujours performant puisqu’il a obtenu trois podiums, dont tout récemment sur le tremplin de vol à ski d’Oberstdorf (Allemagne).
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « C’est incroyable » : la satisfaction de la Forézienne Annette Coupat après sa quatrième place décrochée sur la mass-start classique des Mondiaux juniors
- Ski de fond | Schilpario : Lars Heggen champion du monde juniors de la mass-start classique, Romain Vaxelaire onzième
- Biathlon | IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : le sprint pour l’Allemand David Zobel d’un rien devant Sivert Guttorm Bakken et Paul Schommer, les Bleus hors du top 10
- Ski de fond | Mondiaux juniors de Schilpario : Milla Grosberghaugen Andreassen en or sur la mass-start classique, Annette Coupat quatrième, Margot Tirloy huitième
- Biathlon : notamment comme Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon offre un dossard à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine