Biathlon : il est l’heure de lancer la préparation pour l’équipe de France
Ce lundi, après plus de deux mois de pause, et jusqu’à vendredi, les équipes de France de biathlon se retrouvent à l’occasion de leur premier stage de la préparation estivale. Si ce rassemblement inaugural intervient une semaine plus tôt que l’année passée, les Bleus seront cette fois séparés pour leur reprise collective.
Ainsi, comme annoncé depuis de nombreuses semaines, les garçons, dorénavant coachés par Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat, ont rendez-vous du côté du Col Bayard (Hautes-Alpes) pour un stage inédit organisé dans les Alpes du Sud. Là-bas, sur les terres de Frédéric Jean et de Yann Debayle, qui ont préparé leur venue, il manquera cependant deux unités : Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat, en gravel trip du côté de la Croatie.
« Dans la mesure où il s’agit d’un voyage sportif pendant lequel ils vont parcourir entre 90 et 120 kilomètres de vélo par jour, l’autorisation leur a été donnée, expliquait Simon Fourcade à Nordic Magazine à ce sujet il y a une dizaine de jours. On est sur un début de préparation et on a pu rencontrer l’ensemble des biathlètes pour évoquer les grandes lignes du projet. Il n’y a aucun souci là-dessus. »
Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon absentes chez les féminines
Emilien Claude, Quentin Fillon-Maillet, Oscar Lombardot, Eric Perrot et Fabien Claude, eux, seront bien de la partie. « C’est un premier stage qui va effectivement permettre aux athlètes et au nouveau staff d’apprendre à se connaître en profondeur en bossant par petits groupes », résumait Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon tricolore, dans nos colonnes fin avril.
Dans le même temps, le groupe féminin, sacré à la coupe des nations l’hiver passé et considéré comme le meilleur de la planète, a rendez-vous du côté de La Féclaz (Savoie), sur les hauteurs de Chambéry (Savoie). Là aussi, deux absentes de marque sont à signaler : Justine Braisaz-Bouchet, qui retrouvera le collectif début août en Norvège après sa maternité, ainsi que la numéro une mondiale Julia Simon, qui débute sa préparation en individuel dans son Beaufortain natal.
Ce sont donc Chloé Chevalier, Paula Botet, Caroline Colombo, Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat qui ont rendez-vous en Savoie.
Les biathlètes français concernés par ce premier stage de l’été
Dames
- Chloé Chevalier – ARMÉE / CO Les 7 Laux Grésivaudan (Dauphiné) 🇫🇷
- Paula Botet – ARMÉE / La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Caroline Colombo – POLICE / Ski Club Mouthe (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – ARMÉE / Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Fabien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANES / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE / Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
A lire aussi
- La préparation estivale de l’équipe de France débutera le 29 mai
- Prémanon, Font-Romeu, Norvège, Bessans : les grandes lignes de la préparation de l’équipe de France
- L’équipe de France féminine à La Féclaz plutôt qu’à Vassieux-en-Vercors pour son premier stage de l’été
- Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat absents du premier stage de l’été au Col Bayard
- Comment Frédéric Jean et Yann Debayle préparent la venue des Bleus en stage dans les Hautes-Alpes
- Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat débarquent à la tête de l’équipe de France masculine, Patrick Favre coach de tir des féminines
- « Les athlètes ont exprimé l’envie d’essayer de travailler avec Simon Fourcade », révèle Stéphane Bouthiaux
- « J’ai hâte de commencer à travailler avec eux » : Eric Perrot réagit à l’arrivée de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat comme coachs des Bleus
- Simon Fourcade, nouveau coach de l’équipe de France masculine : « Au charbon pour construire les futures victoires du biathlon français »
- Jean-Pierre Amat après sa nomination comme entraîneur de tir de l’équipe de France masculine : « Je pars sans a priori, le but étant que ces garçons tirent vite et bien en toutes circonstances »
- « J’ai hâte de commencer à travailler avec eux » : Eric Perrot réagit à l’arrivée de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat comme coachs des Bleus
- Simon Fourcade donne des nouvelles d’Emilien Jacquelin : « Il repart avec énormément d’envie dès le début de la préparation »
- Louis Deschamps adjoint de Cyril Burdet et Simon Fourcade jusqu’en 2026
- Vincent Vittoz sur Simon Fourcade, son successeur à la tête des Bleus : « Il a tout pour bien faire »
- Gilonne Guigonnat, nouvelle venue en équipe de France A, avant le premier stage de l’été : « Cela va me pousser vers le haut »
- Pas de stage avec l’équipe de France avant fin juillet pour Justine Braisaz-Bouchet
- Cyril Burdet fait le bilan de sa première année à la tête de l’équipe de France féminine : « Les filles ont compris que c’était dans l’émulation qu’elles trouveraient leur épanouissement personnel »
- Cyril Burdet sur la gestion de l’après gros globe pour Julia Simon : « Le but est d’utiliser les expériences des autres sportifs passés par le même chemin »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Quentin Fillon-Maillet célébré par plus de 500 personnes à Saint-Laurent-en-Grandvaux
- Biathlon | Ski de fond : Even Northug, Tiril Eckhoff ou encore Heidi Weng s’illustrent sur le Holmenkollstafetten, course à pied effectuée en relais à Oslo
- Biathlon | Lake Placid, Antholz, Soldier Hollow ou Obertilliach : le programme de la préparation de l’équipe nationale des Etats-Unis, déjà au travail sur la neige de Bend
- Biathlon | Beaucoup de Prémanon, Font-Romeu, Ceillac et Bessans : le programme complet de la préparation 2025/2026 des groupes Excellence 2030
- Ski de fond : éjectée de l’équipe nationale de Norvège, Anne Kjersti Kalvaa rejoint Astrid Oeyre Slind au Team Aker Dæhlie