Biathlon | Sjusjøen : Damien Levet devient champion d’Europe du sprint, Gaëtan Paturel en bronze

Written on 01/30/2026
Florian Burgaud

Nouvelle excellente performance réalisée par l'équipe de France masculine de biathlon aux championnats d'Europe de Sjusjøen (Norvège) : Damien Levet décroche l'or du sprint quand Gaëtan Paturel est bronzé.

Biathlon : énormissime Damien Levet, médaillé d’or sur le sprint des championnats d’Europe

Ce vendredi matin, après une journée de pause, les championnats d’Europe de biathlon de Sjusjøen (Norvège) reprenaient du service avec des sprints. En matinée, ce sont les garçons qui étaient sur le pont pour une course de costauds disputée dans le froid et sous de fines chutes de neige.

Au bout du suspense, quarante-huit heures après le titre décroché par Antonin Guigonnat sur l’individuel, c’est un nouveau Français qui a levé les bras : le Bornandin Damien Levet. Auteur du 10/10, son deuxième de l’hiver, il a tout simplement signé la course parfaite puisqu’il a également réalisé le meilleur temps sur la piste de ski de fond.

Damien Levet (FRA) – Nordnes/IBU

Imbattable, le Montblanais a ainsi pu lever les bras sur la ligne d’arrivée en signe de victoire puisqu’il devient le quatrième Français sacré champion d’Europe du sprint après Raphaël Poirée (1995), Vincent Defrasne (2001) et Antonin Guigonnat (2024). Sur le podium, il devance le Norvégien Isak Frey (10/10), argenté à 9 sec 7, et son compatriote Gaëtan Paturel (10/10), bronzé à 13 sec 4.

Isak Frey (NOR), Damien Levet (FRA), Gaëtan Paturel (FRA), Arttu Heikkinen (FIN), Denys Nasyko (UKR), Leonhard Pfund (GER) – Nordnes/IBU

Ce dernier, pour s’adjuger cette médaille continentale, a tout simplement signé son premier tir parfait en carrière sur le circuit IBU Cup. Le Finlandais Arttu Heikkinen (9/10), l’Ukrainien Denys Nasyko (10/10) et l’Allemand Leonhard Pfund (10/10) entrent ensuite dans la cérémonie des fleurs.

Léo Carlier (10/10) est douzième et Antonin Guigonnat (8/10), tout de même nouveau leader du général de l’IBU Cup suite à la contre-performance de Vetle Paulsen, vingt-sixième, Guillaume Poirot (7/10) trente-septième et Valentin Lejeune (8/10) cinquantième.

Les résultats complets

C73B_v1-39

Le classement général de l’IBU Cup

C78B_v1-75

Le classement général du sprint

C78A_v1-73

A lire aussi


Les cinq dernières infos