Biathlon | « Cela me permet d’avoir une stabilité financière » : le contrat salarié signé avec son club du Chablais Nordic, atout dans l’évolution de Camille Bened

Written on 12/07/2025
Florian Burgaud

Depuis cet été, Camille Bened est salariée de son club de ski, le Chablais Nordic. Tel un contrat signé avec une administration, il permet à la Haut-Savoyarde de vivre de son sport.

Biathlon : cet été, Camille Bened est devenue salariée de son club de ski, le Chablais Nordic

En août dernier, le ski club du Chablais Nordic annonçait sur ses réseaux sociaux avoir engagé contractuellement la biathlète Camille Bened, tête de pont de son effectif.

« Le club a le plaisir de vous annoncer que, depuis le 1er juillet 2025, Camille Bened est officiellement salariée du club pour une durée d’un an, reconductible, écrivait-il ainsi au cœur de l’été sur Instagam. Ce statut permet à Camille [Bened] de bénéficier d’un cadre social stable et de se consacrer pleinement à sa préparation sportive, dans la poursuite de ses rêves et objectifs au plus haut niveau. »

Quatre mois plus tard, Camille Bened a réalisé de grandes performances sur le circuit de la coupe du monde, s’offrant deux podiums – dont un individuel – ces derniers jours à Östersund (Suède).

« Avoir ce revenu supplémentaire, c’est vraiment essentiel »

Justement, après sa troisième place obtenue sur l’individuel suédois, la Chablaisienne a pris le temps d’expliquer les bienfaits de cet Emploi SNH (pour sportif de haut niveau) signé avec son club de toujours.

« Cela me permet de toucher un salaire tout en pouvant m’entraîner normalement et sans contraintes, a-t-elle révélé pour Nordic Magazine. Cela me permet d’avoir une stabilité financière qui n’est pas toujours évidente quand on est athlète de haut niveau, surtout sur les circuits inférieurs [où elle évoluait jusque-là, NDLR]. Avoir ce revenu supplémentaire, c’est vraiment essentiel. Je suis très contente que mon club ait pu me soutenir. Pour un petit club, c’est vraiment chouette et je les remercie énormément pour cela. »

Camille Bened (FRA) – Nordnes/NordicFocus

A noter que ce grand pas en avant dans la carrière de Camille Bened a été réalisé avec le concours « précieux de la Fédération française de ski, de l’Agence nationale du sport et de Bi’Athlon Passion », comme l’avait indiqué le club montblanais il y a quelques mois.


A lire aussi


Les cinq dernières infos