Ski de fond | « Ça gâche tout » : la mésaventure de Julie Bjervig Drivenes sur le skiathlon de Trondheim

Written on 12/06/2025
Aymeric Kubica

La Norvégienne Julie Bjervig Drivenes a pris, ce samedi, la vingt-huitième place du skiathlon de la coupe du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège).

Ski de fond : un changement de skis complétement raté

La Norvégienne Julie Bjervig Drivenes espérait poursuivre ce samedi à Trondheim (Norvège) la dynamique prometteuse entrevue en début de saison avec notamment sa victoire à Beitostølen (Norvège). Mais lors du skiathlon, la fondeuse de 26 ans a vécu une mésaventure qui lui a fait perdre beaucoup de temps. En seizième position avant le changement de ski, la Scandinave a perdu plus de dix-huit secondes et est ressortie en vingt-deuxième position du stade.

L’explication : la Norvégienne portait une nouvelle marque de skis et des fixations auxquelles elle n’était « pas encore habituée », elle pense d’abord avoir chaussé correctement, avant de réaliser que son pied n’était pas fixé. Dans la confusion, elle perd un bâton, repart, puis découvre qu’elle tient « un bâton classique et un bâton de skating ». Obligée de revenir en arrière, elle voit le peloton s’envoler.

Julie Bjervig Drivenes (NOR) – Thibaut/NordicFocus

« Ça gâche tout, vraiment », a résumé la fondeuse au micro de la NRK. « Étonnamment, je n’ai pas complètement chuté. J’ai essayé de me relever et de repartir tout de suite », explique la fondeuse, persuadée au départ qu’elle pourrait « raccrocher les groupes ». Mais elle termine finalement vingt-huitième rang à près de deux minutes de Jessie Diggins.

La Norvégienne reconnaît avoir subi la pression liée à sa place en coupe du monde : « Je ressens la pression de conserver ma place, c’est difficile à accepter. » Mais souhaite maintenant se tourner vers sa spécialité, l’individuel skate prévu ce dimanche : « Ma meilleure chance, c’est demain. Il faut donc que j’oublie tout ça au plus vite, tout simplement. » 


A lire aussi


Les cinq dernières infos