Ski de fond | Trondheim : première victoire sur un skiathlon pour Jessie Diggins

Written on 12/06/2025
Aymeric Kubica

Jessie Diggins s'est imposée sur le skiathlon de la coupe du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège).

Ski de fond : Jessie Diggins la plus forte

Quelques minutes après la domination norvégienne sur le skiathlon masculin, c’était au tour des fondeuses de s’affronter, ce samedi, sur la piste de Granåsen de la coupe du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège).

Jessie Diggins (USA) – Thibaut/NordicFocus

Dans une course rendue difficile par le rythme élevé imposé dès le départ par les Suédoises, l’Américaine Jessie Diggins a fait parler son sens de la course pour décrocher sa première victoire en skiathlon et sa première à Trondheim (Norvège). Dossard jaune sur le dos, la fondeuse de 34 ans a parfaitement géré sa course.

Malgré une frayeur au changement de skis – lorsqu’elle est tombée avec Frida Karlsson – elle est restée bien placée sans fournir d’efforts inutiles. Dans la dernière bosse, la triple lauréate du Gros Globe de cristal a fait parler la poudre avec une superbe accélération qui lui permettait de prendre la tête et sortir Heid Weng de l’aspiration.

Derrière l’Américaine, c’est la Norvégienne Heidi Weng qui prend la deuxième place, décrochant ainsi son troisième podium de l’hiver en coupe du monde. Le podium est complété par la Suédoise Ebba Andersson, qui retrouvait la piste où elle était devenue championne du monde sur le même format en mars dernier. Très offensive tout au long des 20 km, elle a tenté à plusieurs reprises de s’échapper sur les différents reliefs du parcours, sans succès.

Heidi Weng (NOR), Jessie Diggins (USA), Ebba Andersson (SWE) – Thibaut/NordicFocus

On retrouve ensuite les Suédoises Moa Ilar et Frida Karlsson, respectivement quatrième et cinquième. À domicile, Astrid Oeyre Slind et Kristin Austgulen Fosnæs prennent les sixième et septième places. L’Autrichienne Teresa Stadlober se classe huitième, devant la Suédoise Emma Ribom. Le top 10 est complété par la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen, qui n’a pas pu imiter son compagnon, le biathlète Johan-Olav Botn.

A noter qu’il n’y avait pas de Françaises au départ après les forfaits de Léonie Perry, malade, et de Delphine Claudel en raison d’une gêne physique.

Le classement complet

2026CC2217RL

Le classement général de la distance

2026CC2217WCDI

Le classement général de la coupe du monde

2026CC2217WCOV

A lire aussi


Les cinq dernières infos