Para ski de fond | Canmore : Benjamin Daviet sorti en demi-finales et septième du sprint skating

Written on 12/06/2025
Florian Burgaud

A Canmore (Canada), le Bornandin Benjamin Daviet prend ce samedi la septième place du sprint skate de la coupe du monde de para ski de fond.

Para ski de fond : pas de podium pour Benjamin Daviet sur le sprint libre de Canmore

Ce samedi, des sprints classique étaient disputés à Canmore (Canada) dans le cadre de la première étape de la coupe du monde de para ski de fond 2025/2026. Dans l’Alberta, Benjamin Daviet, engagé chez les debouts, n’a pas été en réussite.

Septième de la manche qualificative, il a effectivement été sorti aux portes de la finale après s’être classé quatrième de sa demie à… seulement 3 centièmes de son rival ukrainien Grygorii Vovchynskyi. Le Bornandin prend ainsi la septième place. La victoire est revenue à l’Ukrainien Serhii Romaniuk devant le Japonais Taiki Kawayoke et son compatriote Serafym Drahun.

Chez les féminines, c’est l’intouchable norvégienne Vilde Nilsen qui s’impose. Elle est accompagnée sur le podium par la Canadienne Natalie Wilkie et l’Ukrainienne Oleksandra Kononova. Les Françaises Cléo Blanc, quatorzième, et Chloé Pinto, quinzième, sont restées à quai lors des qualifications.

Alexis Sanchez proche des phases finales

Chez les assis, le tricolore Alexis Sanchez, treizième et premier éliminé de la qualification pour 1 sec 5, peut nourrir quelques regrets. En finale, l’Italien Giuseppe Romele s’est imposé devant le Canadien Collin Cameron et l’Américain Aaron Pike. Justement, chez les féminines, c’est la femme de ce dernier, Oksana Masters, qui lève les bras, battant la Sud-Coréenne Yunji Kim et l’Allemande Anja Wicker en finale.

Alexis Sanchez (FRA) – Newspower.it

Dans la catégorie des déficients visuels, le Français Maxime Gayet (guidé par Alexis Bernard) s’est classé dix-septième, ne compostant pas son ticket pour les phases finales. C’est l’Allemand Lennart Mattis Volkert (guidé par Nils Kolb) qui l’a emporté, devançant le Suédois Zebastian Modin (guidé par Emil Talsi) et son compatriote Nico Messinger (guidé par Robin Wunderle).

Enfin, la Germanique Leonie Maria Walter (guidée par Florian Winker) triomphe en finale féminine devant la Canadienne Maddie Mullin (guidée par Brooke Ailey) et la Japonaise Kotoha Matsudo (guidée par Yuji Shimada).

Les résultats complets

Debouts

Hommes

Standing-Men-Final-Unofficial1

Dames

Standing-Women-Final-Unofficial1

Assis

Hommes

Sitting-Men-Final-Unofficial1

Dames

Sitting-Women-Final-Unofficial1

Déficients visuels

Hommes

Vision-Impaired-Men-Final-Unoffical1

Dames

Vision-Impaired-Women-Final-Unoffical1

A lire aussi


Les cinq dernières infos