Biathlon | « C’est un podium qui compte beaucoup pour moi » : les confidences de Quentin Fillon-Maillet après sa troisième place du sprint d’Östersund

Written on 12/06/2025
Florian Burgaud

Troisième du sprint de la coupe du monde de biathlon d'Östersund (Suède) ce samedi, Quentin Fillon-Maillet s'est offert un shot de confiance. Il raconte.

Biathlon : le podium pour Quentin Fillon-Maillet sur le sprint d’Östersund

Ce samedi après-midi, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet a offert à l’équipe de France masculine de biathlon son premier podium individuel de la saison 2025/2026 en prenant la troisième place du sprint d’Östersund (Suède).

« Quand j’annonce mes objectifs, je parle de chiffres, de victoires et de Jeux olympiques. Aujourd’hui [Samedi], ce n’est pas une victoire, mais s’en est presque une pour moi, a-t-il ensuite expliqué lors d’une visioconférence à laquelle Nordic Magazine a assisté. J’ai réussi le 100 % que ce soit en ski ou sur le tir et, ça, ça m’apporte satisfaction. Si je suis capable de le produire le plus souvent possible tout au long de la saison, ce sera vraiment une saison plus que réussie. »

Quentin Fillon Maillet (FRA) -Manzoni/NordicFocus

Il faut dire que le biathlète de Saint-Laurent-en-Gradvaux (Jura) est parvenu à gérer ses deux passages sur les tapis d’une main de maître, réalisant le 10/10. « Je voulais réussir mon tir et poser quelque chose de très propre, avoue-t-il. Je sens que j’ai passé un cap et c’est très important parce que ça permet d’aborder les courses avec plus de confiance. Je change de cycle : j’ai assez loupé de balles en tir couché ces trois dernières saisons ! »

Quentin Fillon-Maillet (FRA) – Nordnes/NordicFocus

Un changement majeur dans sa routine de tir qui lui a permis cela : « J’abordais le tir en inspirant et, là, j’ai essayé de mettre en application depuis deux jours un tir en expirant, ce qui apporte plus de relâchement au niveau du buste sur le tir couché », dit-il.

« Je suis super satisfait de cette course »

C’est ainsi que cette performance offre de la sérénité à Quentin Fillon-Maillet.

« C’est un podium qui compte beaucoup pour moi, explique le quintuple médaillé olympique de 32 ans. Déjà parce que c’est en début de saison et que je mets toujours du temps à me lancer. Là, je suis content de concrétiser [dès maintenant). Mon tir couché étant fragile ces dernières années, réussir à mettre des choses en place et de trouver les clés, c’est super important. Enfin, on est en saison olympique et toute belle opportunité est bonne à prendre. »

Quentin Fillon Maillet (FRA) -Manzoni/NordicFocus

« L’investissement est colossal en amont durant toute la préparation et j’attends beaucoup des compétitions, surtout des premières, termine-t-il. Le but est de me mettre en confiance et valider tout ce qui est fait, pour ne pas me dire que je mets des coups dans le vent. Je suis super satisfait de cette course. »

Dimanche après-midi, c’est carrément la victoire que Quentin Fillon-Maillet tentera d’aller chercher lors de la poursuite.


A lire aussi


Les cinq dernières infos