Biathlon | Östersund : premier podium de l’hiver pour Quentin Fillon-Maillet, troisième du sprint dominé par Johan-Olav Botn

Written on 12/06/2025
Florian Burgaud

En signant le 10/10 sur les tapis, Quentin Fillon-Maillet monte sur le podium du sprint de la coupe du monde de biathlon d'Östersund (Suède). La victoire revient à Johan-Olav Botn, intouchable en ce début d'hiver.

Biathlon : Johan-Olav Botn gagne en jaune, Quentin Fillon-Maillet sur le podium

Le premier sprint d’une saison, qui plus est olympique, est toujours un rendez-vous attendu par tous les biathlètes de la coupe du monde. Ce samedi après-midi, dans la nuit suédoise d’Östersund (Suède), ils étaient ainsi 98 à prendre le départ de cette première épreuve de vérité masculine de l’hiver.

Disputé dans des conditions hivernales, avec de la neige tombante et du froid, ce sprint a été l’occasion de voir que le Norvégien Johan-Olav Botn est actuellement le meilleur biathlète de la planète. Déjà lauréat de l’individuel mercredi dernier, le Scandinave a de nouveau impressionné son monde pour sa première sortie habillé du mythique dossard jaune.

Johan-Olav Botn (NOR) – Nordnes/NordicFocus

Sur les larges épaules du biathlète du royaume, ce maillot parfois si lourd n’a pas semblé peser outre mesure. Il faut dire que Johan-Olav Botn, 25 ans, a poursuivi sa belle série sur le pas de tir : après le 10/10 du relais mixte et le 20/20 de l’individuel, il a effectivement abattu les dix cibles du jour. Egalement solide sur la piste de ski de fond, cela lui offre une deuxième victoire de suite avec 11 sec 1 d’avance sur son compatriote Martin Uldal (10/10).

Le 60e podium en carrière de Quentin Fillon-Maillet

Sur la troisième marche du podium, on trouve le Jurassien Quentin Fillon-Maillet. Réconcilié avec son tir couché jusqu’alors très délicat, il signe le 10/10 et vient compléter le top 3 du jour à 14 sec 3 du vainqueur. Pour le Grandvallier, cette saison olympique – quatre ans après le meilleur exercice de sa vie – se lance ainsi de belle manière… avec, au passage, un 60e podium en carrière.

Quentin Fillon-Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Sturla Holm Lægreid (9/10), Sebastian Samuelsson (9/10) et Vetle Sjaastad Christiansen (10/10) viennent ensuite compléter une cérémonie des fleurs XXL. Pour la France, on retrouve Eric Perrot (9/10) dans le top 10, au neuvième rang.

Martin Uldal (NOR), Johan-Olav Botn (NOR), Quentin Fillon-Maillet (FRA), Sturla Holm Lægreid (NOR), Sebastian Samuelsson (SWE), Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Nordnes/NordicFocus

L’après-midi a été plus délicate pour les autres tricolores : Antonin Guigonnat (8/10) est vingt-neuvième, Fabien Claude (6/10) quarante-et-unième et Emilien Jacquelin (6/10) quarante-deuxième. Rappelons que le Bassurois Emilien Claude, malade, a du renoncer à cette course.

Les résultats complets

C73B_v1-5

A lire aussi


Les cinq dernières infos