Biathlon : suspendue, Julia Simon s’entraîne en ski-roues à La Féclaz et continue de garder un lien avec ses coachs de l’équipe de France

Written on 11/13/2025
Florian Burgaud

Dans l'impossibilité de s'entraîner avec l'équipe de France du fait de sa suspension sportive d'un mois, Julia Simon est actuellement à La Féclaz (Savoie).

Biathlon : Julia Simon à l’entraînement en solitaire à La Féclaz

Alors que les biathlètes françaises ont rechaussé les skis de fond à Bessans (Savoie) en fin de semaine dernière à l’occasion du dernier stage de la préparation, Julia Simon, suspendue un mois ferme par la commission nationale de discipline de la FFS, s’entraîne en solitaire.

Comme nos confrères de L’Equipe l’ont révélé, c’est sur le stade Alexis Bœuf de La Féclaz (Savoie) qu’elle est actuellement basée. La neige n’étant pas tombée dans les Bauges et la station ne disposant pas de snowfarming, c’est ainsi en ski-roues que la Beaufortaine enchaîne les séances… en gardant le contact avec ses coachs Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino.

Julia Simon (FRA) à La Féclaz en février 2025 – Aleiks Photo

« Elle s’entraîne de son côté. On est en lien, comme on le ferait en dehors des stages, explique ainsi le premier cité, qui s’occupe de la partie physique. La sanction est claire : elle n’a pas le droit de participer aux regroupements et aux compétitions, mais heureusement qu’elle peut s’entraîner. […] Elle suit un programme qui a forcément été modifié car les échéances sont différentes, mais elle se prépare. »

« Elle arrive à s’entraîner correctement et on garde un lien normal »

Il faut dire que Julia Simon ne participera pas à l’ouverture de la coupe du monde du 29 novembre au 7 décembre à Östersund (Suède). Elle pourrait ainsi revenir sur le circuit du 12 au 14 décembre à Hochfilzen (Autriche). Une décision qui lui reviendra, comme Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon français, l’indiquait récemment à Nordic Magazine.

Jean-Paul Giachino (FRA), Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« Je communique avec elle par messages et on a fait une petite visio hier soir [mardi soir] d’un quart d’heure, révèle de son côté Jean-Paul GiachinoElle arrive à s’entraîner correctement et on garde un lien normal. C’est le même lien qu’on a gardé quand elle a été exclue pendant ces 5-6 mois quand elle est revenue dans le groupe à partir du mois d’octobre [2023]. C’est exactement pareil. Elle a un programme et elle fait ses séances. Elle a un peu plus de mal à garder sa concentration pendant toute la durée d’une séance en ce qui concerne le tir. C’est le retour qu’elle m’a fait. C’est normal avec ces événements. »


A lire aussi


Les cinq dernières infos