Combiné nordique | « Il y a un vrai groupe qui se crée » : pour la toute première fois, une équipe de France féminine A est mise en place

Written on 05/09/2025
Florian Burgaud

Cet été, Léna Brocard, Marion Droz-Vincent et Romane Baud vont se préparer ensemble, avec Samuel Guy comme entraîneur référant.

Combiné nordique : Marion Droz-Vincent et Romane Baud autour de Léna Brocard en équipe de France A

C’est l’une des grandes nouvelles du dévoilement des groupes de l’équipe de France de combiné nordique pour la saison d’entraînement 2025/2026 : la mise en place, pour la première fois, d’un collectif féminin A.

Jusque-là esseulée au plus haut niveau et intégrée au groupe masculin, la Dauphinoise Léna Brocard est effectivement rejointe par les prometteuses Marion Droz-Vincent et Romane Baud, en progrès constants depuis plusieurs mois. Anaëlle Paris, elle, est en groupe B.

Romane Baud (FRA), Léna Brocard (FRA), Marion Droz-Vincent (FRA) – Dans les yeux d’Elsa

« Il y a un vrai groupe qui se crée puisqu’un entraîneur sera dédié à ce groupe-là, Samuel Guy, confirme Etienne Gouy, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine. Elles feront les entraînement quasiment en commun avec les garçons, sauf quand ces derniers iront sur les grands tremplins. L’idée, avec ce groupe mixte, est de reproduire ce qu’on a mis en place sur le saut. »

Pas de JO l’hiver prochain pour les Bleues

« J’en ai discuté avec Léna [Brocard] parce qu’il y a une différence de génération avec celles qui arrivent, reprend-il. S’entraîner avec les deux jeunes, ce sera super pour elle ! Marion [Droz-Vincent] a de vraies atouts en ski de fond et Romane [Baud] en saut à ski. C’est toujours bien de se pousser vers le haut à trois que toute seule dans son coin. »

Marion Droz-Vincent (FRA) – Thibaut/NordicFocus

Si l’hiver prochain ne sera malheureusement pas marqué par les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 pour les Françaises, une première décision quant à l’inclusion du combiné nordique féminine au programme olympique en 2030 devrait être prise en septembre.

« Le feeling est plutôt positif, mais on ne sait jamais avec le CIO », lance Etienne Gouy, tout de même assez prudent sur ce sujet brûlant.


A lire aussi


Les cinq dernières infos