Ski de fond | Mondiaux juniors de Schilpario : Milla Grosberghaugen Andreassen en or sur la mass-start classique, Annette Coupat quatrième, Margot Tirloy huitième

Written on 02/05/2025
Florian Burgaud

Alors qu'elle jouait une médaille sur la mass-start classique de 20 km des Mondiaux juniors de ski de fond de Schilpario (Italie), la Forézienne Annette a craqué, terminant quatrième. Margot Tirloy est huitième.

Ski de fond : Annette Coupat n’a pas tenu le rythme dans le dernier tour

Ce mercredi matin, la mass-start classique de 20 km féminines des championnats du monde juniors de ski de fond de Schilpario (Italie) a offert du grand spectacle. Surtout, pour la France, cette course a été synonyme d’espoirs de médailles. Il faut dire que, lorsqu’un groupe d’une dizaine d’unités a pris la poudre d’escampette, la Forézienne Annette Coupat et la Cluse Margot Tirloy étaient de la partie.

Margot Tirloy (FRA) – Newspower.it

Petit à petit, des unités lâchaient le contact et ce groupe se retrouvait réduit à cinq fondeuses : les deux tricolores, la Canadienne Alison Mackie ainsi que les Norvégiennes Milla Grosberghaugen Andreassen et Hanna Engesæter Soerbye.

Annette Coupat (FRA) – Newspower.it

A la fin du troisième tour du cinq, c’était au tour de Margot Tirloy de ne plus parvenir à suivre le rythme. La Haut-Savoyarde terminait finalement au huitième rang, doublée par Beatrice Laurent, Ingeborg Synstnes Hole et Olivia Puranen.

Milla Grosberghaugen Andreassen, comme prévu

Au début de l’ultime boucle, Annette Coupat perdait à son tour les skis du trio de tête. La fondeuse du Bessat Sport d’Hiver, à l’arrivée, se classait ainsi quatrième après avoir longtemps espéré monter sur le podium.

Milla Grosberghaugen Andreassen (NOR) – Newspower.it

La victoire, elle, était décrochée par la favorite norvégienne Milla Grosberghaugen Andreassen devant sa compatriote Hanna Engesæter Soerbye, victime d’une casse de bâton dans les derniers kilomètres. La Canadienne Alison Mackie, enfin, prenait le bronze.

Hanna Engesæter Soerbye (NOR), Milla Grosberghaugen Andreassen (NOR), Alison Mackie (CAN) – Newspower.it

Du côté des autres Françaises, Ariane Pignot terminait vingt-deuxième et Agathe Margreither trente-deuxième.

Les résultats complets


A lire aussi


Les cinq dernières infos