Alpes françaises 2030 | La prise de position de Quentin Fillon-Maillet après le retrait de Martin Fourcade : « Un concours d’égo qui n’a pas lieu d’être »

Written on 02/04/2025
Florian Burgaud

Le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet, quintuple médaillé olympique à Pékin 2022, regrette la tournure politique prise par la nomination du patron des Alpes françaises 2030.

Biathlon : la colère de Quentin Fillon-Maillet

Ce mardi en début d’après-midi, lors d’un point presse en ligne auquel Nordic Magazine a assisté, le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet a été questionné sur ses ambitions pour les Mondiaux à venir.

Rapidement, cependant, la conversation a dérivé sur l’extrasportif et sur la nouvelle du renoncement de son ancien coéquipier Martin Fourcade pour prendre le poste de patron des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030.

Quentin Fillon-Maillet (FRA) -Thibaut/NordicFocus

« Je trouve ça dommage que les choses prennent autant de temps, surtout pour élire un directeur [président, NDLR] qui va diriger le projet, a-t-il commencé. Ces petites guéguerres politiques, je trouve ça dommage parce que ça commence à gâcher l’événement avant même qu’il ne soit mis en place. Pour moi, c’est un concours d’égo qui n’a pas lieu d’être pour un tel événement. Il ne faut pas perdre de temps parce que ça va arriver tellement vite. J’espère que le comité d’organisation va maintenant se mettre en place en qu’on montre la puissance de l’organisation française au même titre qu’on a pu le faire pour Paris 2024. »

C’est le 18 février prochain que le comité d’organisation (COJOP) doit officiellement être mis en place par toutes les parties prenantes.

Il pourrait être de la partie en 2030, à 37 ans

Quentin Fillon-Maillet, au-delà de sa colère sur la nomination de la tête de proue des Alpes françaises 2030, a d’ailleurs réitéré sa volonté de pousser sa carrière jusqu’à cette échéance.

Quentin Fillon-Maillet (FRA) – Thibaut/NordicFocus

« La tentation d’aller en 2030 est forte, avoue-t-il alors qu’il a 32 ans cette année. J’ai regardé les JO de Paris 2024 et j’y suis allé en tant que spectateur. J’ai adoré cet atmosphère et ça donne beaucoup d’émotion. Cela m’a redonné beaucoup d’énergie pour Milan/Cortina 2026 et pourquoi pas pour 2030. »


A lire aussi


Les cinq dernières infos