Ski de fond | Les Rousses : Edvin Anger signe son premier succès en coupe du monde sur le sprint classique, Lucas Chanavat sixième en finale

Written on 01/18/2025
Nathan Brouard

Ce samedi, le Suédois Edvin Anger a remporté le sprint classique de la coupe du monde des Rousses (Jura).

Ski de fond : Edvin Anger surpuissant aux Rousses

Dans un stade des Tuffes Jason Lamy-Chappuis en ébullition ce samedi à l’occasion des sprints en style classique de la coupe du monde de ski de fond des Rousses (Jura), Lucas Chanavat n’a pas pu rivaliser avec la puissance du Suédois Edvin Anger.

Lucas Chanavat (FRA) – Modica/NordicFocus

En effet, idéalement placé en quart, puis en demi-finale, le Français n’a toutefois pas réussi à se mêler à la bataille en finale. Dans un dernier tour où tout s’est rapidement emballé, le fondeur du Grand-Bornand (Haute-Savoie) s’est retrouvé piégé.

Sixième sur la ligne, le tricolore a toutefois rassuré sur sa forme physique après être tombé malade en plein milieu du Tour de Ski. Il en a également profité pour prendre de bons repères en classique. Devant, Edvin Anger a en effet rapidement mis tout le monde d’accord.

Ansgar Evensen (NOR), Erik Valnes (NOR), Edvin Anger (SWE), James Clinton Schoonmaker (USA), Jules Chappaz (FRA) – Authamayou/NordicFocus

Déjà impressionnant durant la période des fêtes, le Suédois a franchi un nouveau cap dans sa jeune carrière. A 22 ans, il a en effet décroché sa première victoire en coupe du monde au terme d’un véritable coup de force. Le Scandinave s’installe peu à peu parmi les gros clients du circuit.

Ansgar Evensen (NOR), Edvin Anger (SWE), Erik Valnes (NOR) – Modica/NordicFocus

Derrière lui, Ansgar Evensen a signé un joli podium, tout juste un an après avoir décroché son premier top 3 sur les pistes d’Oberhof (Allemagne). Sur la ligne, le Norvégien a coiffé son compatriote Erik Valnes qui espérait mieux en l’absence de l’ogre Johannes Hoesflot Klæbo.

Jules Chappaz retrouve des repères

Chez les Bleus, Jules Chappaz a retrouvé des jambes. Déçu par son début de saison, le Haut-Savoyard revenait ce samedi à la compétition après cinq semaines sans enfiler le moindre dossard. Eliminé en demi-finale malgré une dernière ligne droite de folie, le Cluse s’est rassuré.

Lucas Chanavat (FRA), James Clinton Schoonmaker (USA), Jules Chappaz (FRA) – Modica/NordicFocus

Lui aussi troisième de son quart de finale, Renaud Jay a envoyé des signaux plus que positifs. En grande difficulté depuis le début de la saison et à la recherche d’un résultat, le fondeur des Menuires (Savoie) a terminé à une bonne quatorzième place. Juste devant lui, Richard Jouve termine finalement treizième au terme d’une course frustrante.

Ondrej Cerny (CZE), Renaud Jay (FRA) – Modica/NordicFocus.

Au départ de ses toutes premières phases finales après avoir brillamment décroché son ticket pour ce stade, le Savoyard Ivan Essonnier a été éliminé dès le premier tour du jour. Le jeune homme engrange tout de même là une expérience non négligeable suite à son premier départ dans l’élite.

L'article continue sous la publicité








Le classement complet

Le classement général du sprint

Le classement général de la coupe du monde


A lire aussi


Les cinq dernières infos