Biathlon : « Cette décision montre que l’homme est encore plus inspirant que le champion », a réagi Martin Fourcade
Samedi, ils n’ont pas attendu longtemps avant de rendre hommage à Johannes Thingnes Boe qui, lors d’une conférence de presse pleine d’émotion, a annoncé la fin prochaine de sa carrière. Personne ne s’attendait à cette annonce. Ses entraîneurs et ses coéquipiers ont été informés dans la matinée.
« Je pensais que ce serait une bonne journée. Merci @johannesbo d’avoir toujours un mot pour tout le monde dans la famille biathlon. Félicitations pour ta carrière et spécialement pour l’homme que tu es », a ainsi témoigné Émilien Claude.
Toujours en anglais, son frère Florent ajoutait : « Profite de la fin de saison. Merci pour tout ce que tu as fait et ton immense carrière ».
Nul doute que le Scandinave était apprécié du camp français. « Monter sur un podium en coupe du monde est toujours plus intense quand on se tient à côté du seul et unique @johannesbo », a par exemple témoigné Antonin Guigonnat.
Comme lui, beaucoup de biathlètes ont publié des photos où chacun pose aux côtés du quintuple champion olympique, cinq fois vainqueur du classement général de la coupe du monde et vingt fois champion du monde. C’est le cas de Vetle Sjaastad Christiansen, son coéquipier.
« Quel champion, quel homme », a pour sa part écrit Martin Fourcade sur Instagram. Il a ajouté : « Cette décision montre que l’homme est encore plus inspirant que le champion. » Les nordiques n’ont pas été les seuls à réagir. «
#LEGEND », a simplement salué Alexis Pinturault.
Pour accompagner son message publié peu avant midi sur Instagram, Johannes Thingnes Boe a choisi une photo de lui, allongé sur le sol et riant aux éclats, avec ses deux enfants sur le ventre. L’image a été partagée de très nombreuses fois. Ce qu’a notamment fait Sturla Holm Lægreid.
D’autres ont laissé des commentaires. Son frère aîné Tarjei Boe a choisi deux émojis : deux garçons côte à côte et un cœur. Des stars – comme le fondeur Johannes Hoesflot Klæbo – et des anonymes, pour la plupart supporters et fans, se sont également exprimés.
« Félicitations pour cette incroyable carrière !! Ça a été fantastique de rivaliser avec toi sur la piste et sur le pas de tir et je vais d’autant plus apprécier les derniers duels », a promis Sebastian Samuelsson, son rival suédois.
« Encore de bons combats », s’est enfin réconforté Quentin Fillon-Maillet.
A lire aussi
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe arrêtera sa carrière à la fin de la saison
- Biathlon : la Norvège sous le choc et émue par les larmes de Johannes Thingnes Boe
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « C’est incroyable » : la satisfaction de la Forézienne Annette Coupat après sa quatrième place décrochée sur la mass-start classique des Mondiaux juniors
- Ski de fond | Schilpario : Lars Heggen champion du monde juniors de la mass-start classique, Romain Vaxelaire onzième
- Biathlon | IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : le sprint pour l’Allemand David Zobel d’un rien devant Sivert Guttorm Bakken et Paul Schommer, les Bleus hors du top 10
- Ski de fond | Mondiaux juniors de Schilpario : Milla Grosberghaugen Andreassen en or sur la mass-start classique, Annette Coupat quatrième, Margot Tirloy huitième
- Biathlon : notamment comme Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon offre un dossard à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine