Biathlon | Ruhpolding : après une magnifique remontada, les Françaises terminent troisièmes du relais gagné par l’Allemagne

Written on 01/18/2025
Florian Burgaud

Dernière du relais féminin de la coupe du monde de biathlon de Ruhpolding (Allemagne), la France termine troisième sur la ligne d'arrivée.

Biathlon : troisième podium en trois relais pour les Bleues

Lors d’une course de biathlon, rien n’est jamais terminé. Ce samedi après-midi, le relais féminin de la coupe du monde de biathlon de Ruhpolding (Allemagne) l’a une nouvelle fois montré. Alors que la Bressaude Paula Botet, lanceuse du quatuor tricolore, était vingtième et dernière du classement après un tir à cause d’un tour de pénalité, les Bleues ont enclenché une magnifique remontada jusqu’à se classer troisième sur la ligne d’arrivée.

Paula Botet (FRA) – Thibaut/NordicFocus

Il faut d’abord dire que la Vosgienne, au debout, s’était totalement reprise, réalisant le 5/5. Dans la foulée, elle passait le relais à Océane Michelon, rookie dans l’exercice, en quatorzième position à 54 sec 2 de la tête. Avec une pioche à chacun de ses tirs, la Baujue maintenait l’écart, lançant Justine Braisaz-Bouchet, à mi-course, dixième à 56 sec 0.

Julia Simon (FRA), Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

C’est à partir de ce moment-là que la remontée fantastique des Françaises prenait une autre dimension. Rapide sur les skis et ne déboursant qu’une seule pioche, la championne du monde et olympique en titre de la mass-start réalisait une démonstration pour donner la main à Julia Simon à 28 sec 3 de la tête, en cinquième position.

Les Allemandes triomphent à la maison

Avec une pioche au couché, la Beaufortaine reprenait tout de même la troisième place après le couché, profitant du tour de pénalité de la Suède d’Elvira Oeberg. Dès lors, Julia Simon n’avait plus qu’à faire du Julia Simon, c’est-à-dire un dernier tir debout rapide et précis. Fâchée avec cela depuis quelques courses, elle le ressortait parfaitement de sa besace dans la furia de la Chiemgau Arena (un 5/5 en 17 sec 4 !) pour offrir à la France une troisième inespérée une heure plus tôt.

Stefanie Scherer (GER), Selina Grotian (GER), Sophia Schneider (GER), Franziska Preuss (GER) – Manzoni/NordicFocus

Devant, c’est l’Allemagne d’une immense Franziska Preuss qui décroche la victoire devant son public tandis que la Norvège, bien que privée d’Ingrid Landmark Tandrevold, est deuxième.

Le live data du relais féminin

Les résultats complets


A lire aussi


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité