Auteur d'un Summer Tour 2024 immaculé avec quatre succès chez les U19, le Doubien Léo Carlier se projette sur l'hiver.

Biathlon : l’automne parfait de Léo Carlier

Depuis la fin du printemps, le Doubien Léo Carlier est membre du groupe fédéral dédié aux juniors. Appelé Excellence 2030 et encadré par le duo Claire Breton/Rachel Demangeat, il est complété par Edgar Geny, Flavio Guy, Antonin Guy, Lionel Jouannaud et Axel Garnier.

Double médaillé mondial jeunes en relais l’hiver passé à Otepää (Estonie), le biathlète du SC Val de Morteau a connu une progression en flèche cet été. C’est qu’il vient tout simplement de réaliser le quadruplé sur les courses U19 du Summer Tour 2024 : auteur du doublé sprint court/poursuite en septembre à Prémanon (Jura), il vient de faire de même ce week-end à Arçon (Doubs).

Léo Carlier (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« Je n’aurais jamais imaginé cela il y a deux mois, se réjouissait-il au micro de Nordic Magazine ce dimanche midi après avoir gagné la poursuite doubienne. Cela confirme de belles choses sur la préparation de l’été tant au tir qu’en ski. Bien sûr, cela fait plaisir de gagner les quatre courses, mais il va maintenant falloir continuer sur la lancée lors des sélections prévues fin novembre pour aller chercher les courses internationales. »

Les sélections visées par Léo Carlier, nouveau champion de France de biathlon d’été U19, ce sont celles pour les premières manches de la Junior Cup, un circuit encore inconnu pour lui. Sur la coupe de France de Bessans (Savoie) programmée dans cinq semaines, sept tickets seront en jeu. Après ses performances de l’automne, le Franc-Comtois en sera le grand favori.


A lire aussi


Les cinq dernières infos