Lors de la poursuite du Summer Tour de biathlon d'Arçon (Doubs), Julia Simon s'est imposée, devenant championne de France de la spécialité.

Biathlon : Julia Simon a gagné dans le Saugeais

Ce dimanche en début d’après-midi, la douanière du Beaufortain Julia Simon a conservé sa médaille d’or de championne de France d’été de la poursuite acquise il y a un an à Arçon (Doubs). Au même endroit, celle qui a décroché six titres mondiaux à tout juste 28 ans a maîtrisé son sujet, écartant Jeanne Richard et Lou Jeanmonnot lors du dernier passage derrière la carabine.

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« C’est toujours important pour la tête de faire des bonnes performances. Je suis donc très contente, surtout que c’était une course très difficile, expliquait-elle à Nordic Magazine juste après son succès. Les filles ont mis un très gros rythme sur la piste donc il fallait compter sur des très gros tirs et notamment la vitesse. Je loupe deux balles, mais il y en a dix-huit qui sont très bien tirées. Je vais m’accrocher là-dessus et je vais continuer à peaufiner les derniers détails de la préparation. »

Encore du pain sur la planche avant la coupe du monde

Malgré tout, Julia Simon remarque que son erreur de l’ultime tir de la course doit être gommée avant l’arrivée de la neige. « On sait toutes qu’on n’aura pas la chance de pouvoir compter sur les erreurs des autres, comme moi aujourd’hui, cet hiver, révèle-t-elle. Il faudra serrer les cale-pieds dès le début de saison. »

Lou Jeanmonnot (FRA), Jeanne Richard (FRA), Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Ainsi, le sprint et la poursuite d’Arçon ont permis à la Savoyarde de remplir son carnet de notes. « Je repars d’ici avec des axes de travail, confirme-t-elle. Il n’y a pas meilleur entraînement que ces courses-là, qui sont parfaites pour préparer la suite. »

La suite, ce sera notamment un retour sur les skis de fond début novembre à Bessans (Savoie) puis le lancement de la coupe du monde le 30 du même mois à Kontiolahti (Finlande).


La vidéo du Summer Tour 2024 d’Arçon


A lire aussi


Les cinq dernières infos