En signant un 18/20, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet gagne la poursuite des championnats de France de biathlon d'été d'Arçon (Doubs). Titré pour la deuxième fois en deux jours, il devance Emilien Jacquelin et Fabien Claude.

Biathlon : Quentin Fillon-Maillet était imprenable

Ce week-end, lors du Summer Tour de biathlon d’Arçon (Doubs), Quentin Fillon-Maillet était le meilleur. Et de très loin. Vainqueur du sprint de samedi avec la manière, le Jurassien remporte, ce dimanche, la poursuite, s’assurant un nouveau titre de champion de France, son deuxième dans la spécialité après 2021.

Quentin Fillon-Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Débarrassé de la concurrence d’Eric Perrot, forfait pour ne pas trop tirer sur la corde alors qu’il devait partir deuxième à 31 secondes, Quentin Fillon-Maillet a réalisé une grande course. Semble-t-il libéré et redevenu un tueur tant sur la piste que sur le pas de tir, il n’a manqué que deux balles : les dernières de ses deux passages au debout. Avec ce 18/20, le Grandvallier l’emporte donc en solitaire avec près d’une minute d’avance sur son dauphin.

Emilien Jacquelin mate Fabien Claude pour l’argent, Martin Botet sur son nuage

Celui-ci se nomme Emilien Jacquelin (16/20). Sixième au départ, le Villardien s’est montré à son aise sur les ski-roues, ce qui lui a permis de rattraper Fabien Claude (20/20), finalement bronzé, dans les derniers hectomètres.

Emilien Jacquelin (FRA), Quentin Fillon-Maillet (FRA), Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Oscar Lombardot (18/20) se classe quatrième juste devant l’étonnant Martin Botet (19/20). Vainqueur U22, il termine cinquième pour la deuxième fois du week-end. Ensuite, le top 10 est complété par Théo Guiraud-Poillot (16/20), Emilien Claude (16/20), Corentin Jacob (15/20), deuxième U22 et champion de France de biathlon d’été de la catégorie, Thierry Langer (17/20) et Mathieu Garcia (18/20).

Corentin Jacob (FRA), Martin Botet (FRA), Ian Martinet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Plus loin, on retrouve Ian Martinet (18/20) treizième et troisième U22, Axel Garnier (13/20) quinzième, Lionel Jouannaud (17/20) seizième, Valentin Lejeune (17/20) dix-huitième, Edgar Geny (16/20) vingtième, Arnaud Du Pasquier (11/20) vingt-deuxième ou Antonin Guigonnat (11/20) trentième. Pour la dernière sortie de sa carrière, enfin, Sébastien Mahon (13/20) termine quarante-sixième.

Les résultats complets


La vidéo du Summer Tour 2024 d’Arçon


A lire aussi


Les cinq dernières infos