Avec un 16/20, la Haut-Savoyarde Louise Roguet remporte la poursuite U19 féminine du Summer Tour de biathlon d'Arçon (Doubs). Elle gagne, aussi, les championnats de France d'été de la catégorie.

Biathlon : Louise Roguet profite des erreurs de Léna Moretti pour lever les bras à Arçon

Ce dimanche midi, le soleil a fait son apparition sur les installations du stade Florence-Baverel d’Arçon (Doubs) pour le départ de la poursuite U19 féminine du Summer Tour de biathlon. Après le brouillard matinal ayant accompagné les courses U17, il réchauffait les cœurs des participantes à quelques secondes du grand départ.

Sur cette course, deux athlètes se détachaient avant même le coup de canon : la Dauphinoise Léna Moretti, vainqueure du sprint de samedi, et Louise Roguet, sa première dauphine s’élançant à 19 secondes. Derrière, tout le monde partait à plus d’une minute. On se disait alors que cette poursuite allait se jouer entre les deux premières.

Léna Moretti (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Finalement, après deux tirs, c’est à une bagarre à trois à laquelle nous assistions puisque Lola Bugeaud, parfaite sur les deux tirs couché, revenait sur Louise Roguet, sa coéquipière du comité du Mont-Blanc. Le duo haut-savoyard pointait alors à plus d’une minute de la leader villardienne. Cette dernière semblait intouchable.

Trop de balles manquées au debout pour Léna Moretti

Seulement, sur les passages en position debout où elle connaît régulièrement des difficultés, Léna Moretti a craqué en commettant deux puis trois erreurs. « Je me suis mise trop de pression, j’étais hyper stressée et je savais que j’allais craquer à un moment donné », avouait-elle après la course au micro de Nordic Magazine.

Après ces fautes, l’Iséroise, troisième sur la ligne d’arrivée, était doublée par Louise Roguet (16/20) et Lola Bugeaud (18/20), la première l’emportant pour 13 sec 4 par rapport à la seconde. Avec cette victoire, la biathlète du Praz-de-Lys Sommand (Haute-Savoie) s’assurait le titre de championne de France de biathlon d’été U19.

Lola Bugeaud (FRA), Louise Roguet (FRA), Léna Moretti (FRA) – Manzoni/NordicFocus

La suite du top 10 était complété par la Beaufortaine Rosalie Odile (19/20), remontée de la treizième place, le Chamoniarde Emma Oustry (16/20), l’Allemande Hanna Back (17/20), la Villardienne Matilda Dodos (17/20), la Montblanaise Alice Dusserre (15/20), la Vosgienne Juliane Jacob (15/20) et la Suissesse Sophia Imwinkelried (17/20).

Les résultats complets


La vidéo du Summer Tour 2024 d’Arçon


A lire aussi


Les cinq dernières infos