Alors que la prochaine saison de biathlon se dessine à l'horizon, le directeur technique de l'Italie, Klaus Hoellrigl attends beaucoup de ses forces vives.

Biathlon : une Italie dominante l’an prochain ?

Les forces vives du biathlon italien sont actuellement en pleine préparation en vue de la prochaine saison hivernale. Mais la Squadra Azzurra s’active aussi en coulisse. Klaus Hoellrigl, le directeur technique de l’équipe transalpine qui prépare son troisième exercice, a détaillé les attentes qui entourent ses biathlètes au micro de Fondo Italia.

S’il attend une montée en puissance globale, le coach italien s’est attardé sur ses têtes d’affiche, à commencer par Lisa Vittozzi. Auréolée par son titre au classement général de la coupe du monde, Klaus Hoellrigl souhaite que la biathlète ne s’en contente pas : «Après un tel succès, parfois, il y a un petit relâchement. Mais ce n’est pas le cas de Lisa. Elle est revenue à l’entraînement pour identifier ses petites faiblesses et tenter de les améliorer. Elle est toujours déterminée à progresser, elle sait qu’elle peut encore le faire et elle s’entraîne dur pour réaliser une nouvelle saison de haut niveau.

Lisa Vittozzi (ITA) – Barbieri/NordicFocus

Les dernières années de Dorothea Wierer

Forcément, le directeur technique a également eu quelques mots pour Dorothea Wierer qui a décidé de poursuivre sa carrière en vue des Jeux olympiques 2026 qui se tiendront en Italie : « J’attends beaucoup d’elle cet hiver en termes de résultat. Physiquement, elle est en forme, son tir est toujours aussi bon. La clé sera la gestion de sa saison, l’an dernier, nous avons peut-être fait quelques erreurs. C’est très important de l’avoir à nos côtés, elle sert d’exemple à tout le monde ».

La leçon semble donc tirée pour le staff de l’Italie qui risque de ménager la biathlète de 34 ans à l’avenir. Dorothea Wierer va déjà se reposer pendant la préparation. Durant quelques jours, elle va prendre du recul pour couvrir les Jeux olympiques de Paris pour le groupe Discovery.

Dorothea Wierer (ITA) – Vanzetta/NordicFocus

Une pause qui n’est pas un problème pour Klaus Hoellrigl : « J’espère qu’elle va bien profiter de son expérience. À son âge et avec toutes les heures d’entraînement qu’elle a accumulée, cette petite pause ne peut que lui faire du bien. Elle va revenir reposée et remplie d’énergie pour affronter la saison ».

Le retour révélateur de Lukas Hofer

En plus d’une équipe féminine qui sera donc poussée par un duo de prestige, l’entraîneur n’a pas oublié de parler des attentes envers l’équipe masculine. En priorité, Klaus Hoellrigl se réjouit du retour de Lukas Hofer qui s’entraînait avec la Suède depuis deux saisons : « C’est un signe fort pour nous. C’est la preuve que nous faisons partie des meilleures équipes et que nous disposons des meilleurs moyens ».

L'article continue sous la publicité






Lukas Hofer (ITA) – Authamayou/NordicFocus

Si l’apogée de sa carrière semble passé, le biathlète de 33 ans peut toujours saisir une opportunité si le physique est au rendez-vous. Mais il va aussi apporter à la nouvelle génération incarnée par Tommaso Giacomel et Didier Bionaz. « Je veux que nos jeunes s’améliorent encore. Ils ont réalisé une saison de haut niveau, ils peuvent se montrer menaçants pour les autres athlètes » détaille le coach Transalpin.

Après un hiver réussi, la Squadra Azzurra veut donc continuer dans la même optique. Le but est simple, performer pour arriver en pleine confiance lors des Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026.


A lire aussi


Les cinq dernières infos