Ce mercredi, le Comité international olympique a attribué, sous réserves, les Jeux olympiques d'hiver de 2030 aux Alpes Françaises.

Biathlon | Ski nordique : le CIO fait confiance aux Alpes françaises

Les Alpes françaises peuvent souffler. Ce mercredi, dans le cadre de sa 142e session se déroulant au Palais des Congrès à Paris, le Comité international olympique (CIO) devait statuer sur l’attribution des Jeux olympiques d’hiver de 2030 aux Alpes françaises.

Les Alpes françaises 2030 – Pierre-Emmanuel Trigo

Depuis plusieurs jours, la candidature tricolore avançait dans le flou. En cause, l’instabilité politique du pays depuis quelques semaines qui n’a pas permis à l’État de fournir la fameuse lettre de garantie demandée par le CIO.

Malgré cet accroc, les Alpes françaises ont tout de même vu l’instance internationale leur attribuer les vingt-sixièmes Jeux olympiques d’hiver de l’histoire. En effet, à l’occasion de cette session, Karl Stoss, président de la Commission de futur hôte a indiqué avoir « reçu les lettres d’engagement des deux régions » et que « les deux villages olympiques de Bozel et Nice ont été confirmés ».

142e session du CIO – IOC/Greg Martin

En revanche, cette attribution sera tout de même soumise à quelques conditions. D’ici le 31 décembre 2024, l’État français devra présenter ses garanties au CIO pour valider pour de bon le dossier.

Emmanuel Macron (FRA) – CNOSF/KMSP

Présent sur place, le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole pour rassurer Thomas Bach, président de l’instance, et ses collaborateurs. « Aujourd’hui je confirme mon engagement et celui de l’État français. Signer la lettre de garantie sera l’une des priorités du nouveau gouvernement, affirme-t-il. Vous pouvez résolument nous faire confiance. Nous serons prêts. Nous sommes fiers de porter la candidature de Alpes françaises 2030. »

Comme l’ont révélé les journalistes de L’Équipe l’instance olympique a déjà dicté certaines conditions aux régions candidates et au CNOSF : « La proposition d’élire les Alpes françaises comme hôte des Jeux sera faite à la 142e session de manière conditionnelle et sous réserve que, à satisfaction du CIO, le prochain premier ministre de la République française, dès sa nomination, délivre une garantie de livraison des Jeux conforme aux exigences du CIO d’ici au 1er octobre 2024, formalisée dans une loi de finance d’ici au 1ᵉʳ mars 2025. »

142e session du CIO – IOC/Greg Martin

Sans en définir les détails, la lettre souligne que de l’organisation aux cinq anneaux attend : « toutes les autres garanties requises par le Contrat Hôte Olympiques et manquant à la date de la 142ᵉ session du CIO »  et incitent les futurs hôtes à « prendre toutes les mesures nécessaires au développement du projet afin de pouvoir avancer dans les délais et assurer la progression de toutes les tâches qui reviendront ».

Quelques heures avant cette très attendue attribution, les promoteurs de la candidature des Alpes françaises avaient proposé des premières dates dans le dossier fourni au CIO. En effet, pour les Jeux olympiques, les dates retenues seraient du vendredi 1er au dimanche 17 février 2030 tandis que les Jeux paralympiques pourraient avoir lieu du vendredi 1er au dimanche 10 mars 2030.

L'article continue sous la publicité







A lire aussi


Les cinq dernières infos